Historique

​Ses membres, titulaires ou émérites, sont issus de plus d’une quarantaine de pays du monde entier. L’IIP publie diverses collections. Il organise chaque année, chaque fois dans un pays différent, un congrès international ; il réunit à cette occasion ses commissions scientifiques et administratives, son assemblée générale. Il est au contact de plus de 300 universités ; sa correspondance s’étend à près de 102 pays.

Son statut juridique est de droit français : association conforme à la loi du 1er juillet 1901 et déclarée à la Préfecture de police. Son siège social, son secrétariat général, son administration, ses personnels CNRS, sont installés dans un immeuble du boulevard Raspail, propriété de la Chancellerie des universités de Paris. Traditionnellement, par droit de fondation, son secrétaire général et son administrateur sont des Français. Il a deux langues de travail : le français, l’anglais. Le mandat de ses présidents est de trois ans. Il se recrute par cooptation, après sélection nationale.

Ses activités, ses préoccupations et ses démarches sont d’ordre strictement philosophique. Il accueille toutes les formes d’esprit et toutes les opinions, mais s’interdit les prises de position politiques. Il intervient par voie officielle, dès que les intérêts de la philosophie sont en péril quelque part dans le monde ou dès qu’un philosophe est atteint dans sa dignité.