Art. 1
L’Institut international de philosophie (IIP) a été fondé à Paris en 1937, lors du Congrès Descartes, par la Sorbonne et l’Université de Lund (Suède). Son siège social et son secrétariat général sont établis au 8, rue Jean-Calvin, 75005 Paris (transfert et changement d’adresse relèvent du conseil d’administration). L’IIP est régi par les présents statuts et par un règlement intérieur. À l’origine, il avait choisi de s’appeler Institut international de collaboration philosophique ; ce nom a été modifié officiellement en 1952.
Art. 2
L’IIP a pour but d’unir dans un même effort de pensée et d’action des représentants qualifiés de la communauté philosophique mondiale. En regroupant des philosophes de toutes nationalités et de toutes tendances, il se propose d’intensifier l’échange des idées ; d’améliorer les procédures d’information, de documentation, de communication ; d’ajouter aux acquis de la connaissance positive l’exercice de la réflexion critique ; de promouvoir ensemble les droits de la raison et l’idéal de tolérance ; de favoriser l’ouverture mutuelle des cultures, des mentalités, des traditions ; d’encourager le dialogue de la philosophie avec les arts et les lettres, les sciences et les techniques ; d’élaborer et de mettre en oeuvre à l’échelon international des programmes de recherche ; d’organiser des Entretiens périodiques ; d’aider à la confection, à l’édition, à la traduction, à la diffusion de monographies originales, d’analyses bibliographiques, de chroniques régulières, d’actes de congrès, de textes annotés et commentés, d’ouvrages de synthèse, individuels ou collectifs.
Art. 3
L’IIP comprend deux catégories de membres : des membres titulaires et des membres émérites. Les membres titulaires, dont le nombre ne doit pas dépasser 115, peuvent le rester jusqu’à 80 ans. Les membres titulaires deviennent émérites à 80 ans ou, s’ils en font la demande, avant 80 ans. Les membres titulaires et émérites forment l’assemblée générale souveraine. D’office et de plein droit font partie de l’assemblée les membres titulaires et émérites qui composent l’IIP au moment de l’adoption des présents statuts. Les membres émérites bénéficient de tous les droits qui appartiennent aux membres titulaires, sauf le droit à être élus au Conseil d’administration, au Comité de cooptation, au Comité pour les questions institutionnelles. Ils ont le droit de déléguer leur vote en cas d’absence à l’assemblée générale. Ils ne sont pas soumis à la règle des quatre ans de l’article 13 et leur nombre n’entre pas en ligne de compte pour tout calcul concernant les proportions et distributions des membres au sein de l’institut. En plus des membres titulaires et émérites, peuvent être recrutés des membres associés, individus ou institutions. Exceptionnellement on peut aussi nommer des membres d’honneur et des membres bienfaiteurs. Les membres associés, d’honneur et bienfaiteurs n’ont pas le droit de vote au sein de l’assemblée générale, mais ils peuvent être conviés à y assister.
Art. 4
Tout candidat à l’IIP doit être présenté par deux membres titulaires ou émérites, de nationalité différente. Un comité de cooptation instruit les dossiers de candidature. Avant d’arrêter ses propositions, il définit les besoins et fixe le chiffre de postes à pourvoir ; il tient compte du nombre total de places disponibles ; il recherche un équilibre entre sections nationales ; il apprécie la représentation convenable pour chaque pays ; il se soucie de la répartition et de l’expansion géographiques. Dans le courant du mois d’avril, ou peu après, il soumet à tous les membres la liste des candidatures qu’il aura jugées recevables. Avant l’assemblée générale, il recueille les avis et observations des responsables de l’IIP, puis décide de l’ordre de classement entre candidats retenus.
Art. 5
Les élections se font à l’assemblée générale par bulletins secrets. Pour être élus, les candidats doivent obtenir la majorité des suffrages des membres présents ou représentés. Il peut y avoir jusqu’à trois tours de scrutin.
Art. 6
L’assemblée générale se réunit tous les ans sur convocation du président. Elle entend le rapport moral et financier. Elle décide de l’admission des nouveaux membres. Elle statue souverainement sur les affaires de l’IIP. Ceux des membres titulaires qui ne pourraient se rendre à l’assemblée ont la faculté de déléguer par écrit, pour les représenter, un autre membre titulaire, sous réserve que celui-ci ne dispose jamais de plus de deux pouvoirs. Ils peuvent aussi, par correspondance, soumettre à l’assemblée leurs propositions et suggestions.
Art. 7
La direction de l’IIP est assurée par le conseil d’administration, composé : 1) d’un président, de deux vice-présidents et de trois assesseurs, pris parmi les membres titulaires et élus par l’assemblée générale, dans les formes définies à l’article 5 ; 2) d’un secrétaire général et d’un trésorier général, désignés dans les conditions fixées ci-après. Les membres élus reçoivent leur mandat, chacun pour une durée de trois ans, et ne sont pas rééligibles dans les mêmes fonctions ; néanmoins, celui qui est élu pour achever un mandat interrompu est rééligible dans la même fonction. En outre, le conseil d’administration ne peut comprendre plus de deux membres élus d’une même nation. Le secrétaire général et le trésorier général, choisis parmi les membres titulaires pour compléter le conseil d’administration, sont désignés chaque année, mais à titre toujours renouvelable, par les membres du conseil élus ; ils peuvent être reconduits dans leur fonction tout en étant émérites. Dans l’exercice de leurs fonctions, ils sont assistés par un administrateur ou un secrétaire administratif, auquel ils pourront déléguer une partie de leurs pouvoirs. Les présidents honoraires de l’IIP sont invités régulièrement aux séances du conseil d’administration ; ils y jouissent des prérogatives que le président en exercice leur reconnaît.
Art. 8
Le conseil se réunit au moins une fois par an. Il élabore toutes les mesures propres à atteindre les objectifs de l’institut et veille à leur exécution. Il rédige, chaque année, un rapport sur les travaux de l’IIP. Les décisions du conseil sont prises à la majorité absolue de la totalité de ses membres. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.
Art. 9
Le comité de cooptation est composé de trois membres (un président, deux conseillers), choisis parmi les membres titulaires appartenant à des nationalités non représentées au conseil. Ils doivent être élus selon les formes prévues à l’article 5. Leur mandat est de trois ans. Pour chaque élection d’un membre du comité de cooptation, le conseil d’administration présente un ou plusieurs noms ; les membres de l’assemblée peuvent présenter d’autres noms.
Art. 10
L’Institut peut recueillir et affecter à son objet des cotisations, des subventions et des dons.
Art. 11
Le conseil d’administration gère les biens de l’Institut. Il établit, chaque année, un état des comptes et un projet de budget pour l’année suivante.
Art. 12
Tout projet de modification des présents statuts et du règlement intérieur est soumis au conseil d’administration et au vote de l’assemblée générale. Le vote est valable à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés pour une modification des statuts ; le vote est valable à la majorité simple des suffrages exprimés pour une modification du règlement intérieur. Le projet de modification des statuts devra être communiqué au conseil avant le 31 décembre de chaque année et soumis au vote de la plus proche assemblée générale.
Art. 13
Les membres qui désireraient ne plus faire partie de l’IIP doivent adresser leur démission au président. Elle ne deviendra effective qu’après acceptation de celui-ci. Les membres qui, pendant quatre années consécutives, n’auront siégé à aucune session d’Entretiens ou qui n’auront contribué à aucune des activités de l’IIP (animation d’équipes, collaboration au bulletin ou aux livres, communications, consultations, traductions, révisions, participation à des enquêtes, à des recherches, à des projets, à des actions de soutien) perdront leur qualité de membres. Ils pourront prendre le titre d’anciens membres.
Art. 14
Il appartient à l’assemblée générale, après avoir entendu le conseil d’administration, de prononcer la dissolution de l’IIP. La décision doit être prise à la majorité des deux tiers de la totalité des membres. Le conseil d’administration sera alors chargé de la liquidation au mieux des intérêts de la philosophie et conformément à la loi.