Institut International de Philosophie

The meeting place for philosophers from all countries.

HISTORIQUE

L’Institut International de Philosophie (IIP) a été créé en 1937 à Paris, à l’occasion du Congrès Descartes, par la Sorbonne de Paris et l’Université de Lund, en Suède. Dès sa fondation, le Président de la République française a offert son patronage à l’Institut et l’a placé sous la protection publique. L’UNESCO a également reconnu l’Institut comme une expression de la communauté philosophique mondiale.

Ses membres, y compris les membres émérites, proviennent de plus de quarante pays à travers le monde. L’IIP publie divers types de travaux. Il organise chaque année un congrès international, à chaque fois dans un pays différent. Les réunions des comités scientifique et administratif de l’Institut, ainsi que son assemblée générale, se tiennent pendant le congrès. L’Institut est en contact avec plus de 300 universités. Sa correspondance écrite s’étend à 102 pays.

L’Institut a le statut juridique d’organisation à but non lucratif selon la loi française ; il s’agit d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901, enregistrée à la préfecture de police. Son siège, l’administration de son secrétariat général, et son personnel du Centre National de la Recherche Scientifique sont logés dans un bâtiment appartenant à la Chancellerie des Universités de Paris, situé Boulevard Raspail. Traditionnellement, de par son droit de fondation, le secrétaire général et l’administrateur sont français. L’IIP dispose de deux langues de travail : le français et l’anglais. Le mandat du président de l’IIP est de trois ans. Il est choisi par cooptation, après une sélection nationale.

Toutes les activités, intérêts et projets de l’Institut ont un but strictement philosophique. L’Institut accueille toute forme de pensée et toute opinion, mais se garde de toute implication politique. Il prend une position officielle lorsque les intérêts de la philosophie sont menacés dans une partie du monde ou lorsque la dignité d’un philosophe est mise en cause.